SENS DESSOUS DESSUS

Les paradoxes s’avèrent souvent un excellent stimulant pour l’imagination.

Dans le thème de ma composition Cantique, je suis parti de l’idée de brouiller les pistes entre mouvement ascendant et mouvement descendant.

 

 

Sur un plan visuel, le dessinateur M.C. Escher a fourni des exemples particulièrement spectaculaires de ce paradoxe.

Comment décliner cette idée en musique ?

Ici, j’ai utilisé la gamme mineure mélodique dont la forme ascendante et la forme descendante sont différentes.
La 6te et la 7è sont majeures dans la forme ascendante et mineures dans la forme descendante.
Le principe de cette composition consiste à utiliser des harmonies issues de la forme ascendante sur des mouvements mélodiques descendants et vice-versa.
Pour compléter l’illusion, la partie de basse alterne formes ascendantes et descendantes de la gamme.
On obtient ainsi un univers familier par certains côtés (une couleur mineure qui se dégage assez clairement), mais qui s’avère surprenant par la façon dont évolue l’harmonie.