Frenck keys

Nouvel album

L’écriture de Daniel Goyone témoigne d’un univers musical unique. On peut y trouver certains échos de ses expériences de pianiste (jazz, musiques brésiliennes, cubaines, indiennes). Mais ce sont avant tout des idées mélodiques originales qui constituent le noyau de ses compositions. Sur cette base, se développe une écriture qui touche à la musique de chambre pour les qualités d’interprétation qu’elle demande, au jazz et à la musique indienne pour le développement rythmique, et aux musiques du monde pour son ouverture sur l’univers modal.

Dans sa carrière de pianiste, Daniel Goyone a été amené à collaborer avec de grands noms du jazz . En témoignent son premier disque, réalisé en collaboration avec le bassiste Bunny Brunel, et qui a bénéficié de la participation de Chick Corea, ou bien ses nombreuses aventures musicales avec ses amis musiciens du Sud de la France comme Richard Galliano ou André Ceccarelli. Par la suite, sa complicité avec le percussionniste indien Trilok Gurtu l’a amené à se produire ou à enregistrer aux côtés de musiciens comme Jan Garbarek, Pat Metheny, Nana Vasconcelos ou Miroslav Vitous.

Toutefois la musique qu’il joue ou enregistre sous son nom, depuis  son premier disque paru en 1982,  a toujours affirmé une identité bien spécifique, à l’écart de toutes ces références. Ses compositions ont été reprises par des interprètes très divers (de Claude Nougaro à l’Orchestre National de Jazz, en passant par l’Orchestre de chambre des concerts Lamoureux, l’Ensemble de trompettes de Paris, les accordéonistes Daniel Mille et David Venitucci, les chanteurs David Linx, Erick de Armas ou Monica Passos, Elles ont été diffusées dans des contextes multiples (cinéma, chanson, jazz, théâtre, radio, cirque, musiques pour enfants).

Sa collaboration avec le percussionniste Thierry Bonneaux (vibraphone/batterie) donne de sa musique une image des plus abouties, à l’interprétation fidèle et travaillée. French Keys (nom du duo) se veut une illustration d’une tradition de musique française curieuse et ouverte sur le monde.

En parallèle, Daniel Goyone a écrit de nombreux ouvrages pédagogiques.
–Le Langage de l’Improvisation (Ed. Musicom 1978), premier ouvrage sur le sujet paru en langue française.
—Rythmes (1999), et les Cahiers du Rythme (Ed. Outre Mesure 2008) destinés à aider le musicien à organiser son travail dans le domaine du rythme.
—Et plus récemment, Abécédaire de la Composition (Ed. Outre Mesure 2012) ouvrage qui fait un tour d’horizon des problématiques relatives à la composition.

Avec un profil qui joint des qualités de percussionniste classique (créateur du Concerto pour percussions et orchestre de J.C. Cholet), de batteur (Big band de J.M. Machado, Zoomtop Orchestra de Bertrand Renaudin) et de spécialiste du vibraphone (créateur d’une paire de baguettes pour l’instrument), il est l’interprète idéal pour cette musique.

Son instrumentation spécifique lui permet de penser vibraphone et batterie (jouée debout) comme un seul instrument, ce qui lui permet de restituer l’intégralité de la musique en concert.

Il exerce par ailleurs des activités pédagogiques (coordinateur pédagogique au Conservatoire de Saint-Dizier, anime de nombreuses master class en France et à l’étranger)

Dominique Abdesselam
Relations Presse
Tel. :06 88 74 92 74
dominique.abdesselam@gmail.com